4. Cours

Thèmes généraux

Histoire et philosophie des sciences. Histoire de la philosophie classique.

Cours actuels

Cette année (2015-2016), mes enseignements sont les suivants :

  • Toute l’année (… mais seulement une fois par mois) :

    • avec Jean-Pascal Anfray, Dan Arbib, Irlande Saurin et Frédéric Worms, le séminaire Catégories, méthodes, pratiques : qu’est-ce que faire de l’histoire de la philosophie ? Il s’agit de donner aux historiens de la philosophie l’occasion d’expliciter les catégories et les méthodes qu’ils mettent en œuvre quand ils pratiquent la discipline qui est la leur.

  • Au premier semestre :

    • avec Michel Morange, le séminaire général Les Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences. L’objectif de ce séminaire ouverts aux littéraires comme aux scientifiques, qui consiste en une série de conférences invitées, est d’offrir un large panorama des recherches en histoire, philosophie et sociologie des sciences.

    • Un atelier de lecture avancé, Sciences et controverses. L’étude des controverses est devenu un domaine à part entière de l’étude des sciences. L’objectif de cet atelier de lecture, ouvert aux littéraires comme aux scientifiques, est de voir un peu plus clair dans ce foisonnement. On commencera par étudier plusieurs controverses scientifiques, de manière à disposer d’un ensemble d’études de cas ; on en viendra ensuite à des questions plus théoriques, comme celle de la « clôture » des controverses, des distinctions qu’on peut introduire entre différentes espèces de controverses, mais aussi entre différentes manières d’analyser les controverses. 

    • Dans le cadre du cours « Les grandes œuvres de la tradition philosophique », 6 séances sur La structure des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn. Des expressions du best-seller de Th. Kuhn comme « révolution scientifique », « changement de paradigme » ou « incommensurabilité des paradigmes » sont depuis longtemps passées dans le langage courant, mais on ne connaît pas toujours pour autant cette œuvre, le contexte dans lequel elle est apparue, les critiques qu’elle a suscitées, et la manière dont Kuhn a infléchi ses positions les plus radicales.

    • interventions dans le cadre du cours de première année à l’ENS, les Jalons de philosophie.

  • Au second semestre :

    • Un cours ouvert à tous les élèves et étudiants, littéraires comme scientifiques, intitulé Histoire de la Révolution scientifique. Se confronter au Grand Récit de la Révolution scientifique (celle du XVIIe siècle) et à ses remises en cause est une très bonne introduction à l’histoire des sciences, mais aussi à la philosophie des sciences.

Pour en savoir plus, voir le site du département de philosophie de l’ENS, rubrique « Enseignement ».

Les années passées

En 2014-2015, mes enseignements ont été les suivants :

  • Toute l’année :
    • avec Paul Egré et Mathias Girel, le cours d’agrégation pour la « leçon B » (Logique et Épistémologie)
    • interventions dans le cadre du cours de première année à l’ENS, les Jalons de philosophie.
  • Au premier semestre :
    • avec Mathias Girel et Michel Morange, le séminaire général Les Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences.
    • Un atelier de lecture avancé, Qui a peur du relativisme ?, qui aborde par le biais de la discussion de textes le relativisme culturel, épistémologique et moral.
  • Au second semestre :
    • Un cours ouvert à tous les élèves intitulé Histoire de la Révolution scientifique. Se confronter au Grand Récit de la Révolution scientifique (celle du XVIIe siècle) et à ses remises en cause est une très bonne introduction à l’histoire des sciences.

En 2013-2014, mes enseignements ont été les suivants :

  • Toute l’année :
    • avec Mathias Girel et Michel Morange, le séminaire général intitulé Les Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences.
    • avec Jean-Pascal Anfray, le cours d’agrégation sur Descartes. Nous avons organisé, en plus de notre cours, une série de Conférences cartésiennes.
    • groupe de travail réunissant les élèves, scientifiques ou littéraires, intéressés par l’histoire et la philosophie des sciences.
    • interventions dans le cadre du cours d’initiation « Jalons de philosophie ».
  • Au premier semestre :
    • Dans le cadre du cours « Les grandes œuvres de la tradition philosophique », 6 séances sur l’Essay on Human Understanding de Locke.
    • Un cours d’histoire de la philosophie classique, Histoire et théorie des controverses à l’âge classique.
  • Au second semestre :
    • Un cours d’initiation à l’histoire et à la philosophie des sciences Histoire et théorie des révolutions scientifiques. 

En 2012-2013, mes enseignements ont été les suivants :

  • Toute l’année
    • avec Mathias Girel et Michel Morange, le séminaire général intitulé Les Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences.
  • Au premier semestre :
    • Un cours sur un texte au programme de l’agrégation de philosophie, La théorie physique de P. Duhem.
    • Un cours d’initiation à l’histoire et à la philosophie des sciences Histoire et théorie des révolutions scientifiques. 
  • Au second semestre :
    • Un cours d’histoire de la philosophie classique, Histoire et théorie des controverses à l’âge classique.
    • Avec Vincent Bontems et Michel Morange, un séminaire d’initiation à la recherche intitulé Machines, mécanismes, explications machiniques et mécaniques.

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